Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries devient le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

15 juin 2020


À la suite de l’adoption du projet de loi 40, le 8 février dernier, loi modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique relativement à l'organisation et à la gouvernance scolaires, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries devient aujourd’hui le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. 

En raison de la situation actuelle entourant la COVID-19, la nomination des membres du nouveau conseil d’administration est retardée et l’échéancier décalé. Par conséquent, les pouvoirs délégués à la Direction générale sont prolongés jusqu’au 15 octobre prochain, date à laquelle les membres du conseil d’administration entreront en fonction au sein de notre organisation. Un comité consultatif assurera le soutien à la Direction générale pendant la période transitoire du 1er juillet au 14 octobre 2020, jusqu’à la nomination de tous les membres du conseil d’administration. 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Élèves ayant des besoins particuliers - EHDAA

Notre Centre de services scolaire se soucie des besoins particuliers de ses élèves. Au primaire comme au secondaire l’intégration parmi les élèves du régulier est favorisée grâce au soutien du personnel-ressource. Certaines classes adaptées et écoles spécialisées sont également proposées selon les besoins. Le Comité consultatif relatif à l’organisation des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCEHDAA) partage son avis au Centre de services scolaire dans le but d’améliorer les services offerts à nos élèves.

Pour en savoir plus sur le Comité EHDAA

Nos écoles spécialisées

École spécialisée de la Relance  

L’école de la Relance scolarise les jeunes adolescents hébergés par le Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire au Centre de réadaptation le Gouvernail. En plus des difficultés les ayant amenés à un placement dans un centre de garde ouverte ou fermée, les échecs et les frustrations scolaires font partie du quotidien de la très grande majorité d’entre eux. Ces jeunes sont placés sous la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la Loi sur la protection de la jeunesse ou la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Le personnel de l’école de la Relance est mobilisé afin de donner les outils nécessaires aux élèves pour qu’ils reprennent espoir en leur avenir, plus prometteur grâce à leur instruction, leur socialisation et surtout, leur qualification.

École spécialisée de l’Envol   

L’école de l’envol accueille des élèves âgés de 5 à 21 ans, qui présentent un ou plusieurs des handicaps suivants : déficience intellectuelle, handicap physique avec déficience intellectuelle, handicap visuel (mission suprarégionale), trouble ou syndrome psychopathologique et déficience atypique.

L’objectif premier de cette école est d’amener l’élève au développement maximal de ses compétences scolaires, personnelles et sociales, dans un milieu adapté à ses besoins.

Les valeurs prônées au quotidien sont, entre autres, le respect et l’autonomie. Une attention particulière est portée au développement des compétences liées à la communication, l’estime de soi et l’intégration sociale.

Téléphone : 418 622-7883 / envol@csdps.qc.ca / http://www.envol.csdps.qc.ca

École spécialisée Joseph-Paquin  

Les orientations du projet éducatif de l’école Joseph-Paquin favorisent le développement du potentiel des élèves qu’elle accueille. Cet établissement reçoit des jeunes de 4 à 21 ans présentant des troubles sévères du langage ou une déficience auditive, du préscolaire jusqu’au secondaire (formation préparatoire au travail). L’organisation permet à ces élèves d’explorer un monde souvent inaccessible en raison de leur problème de communication. Ils peuvent vivre des expériences passionnantes et étonnantes pour eux-mêmes ainsi que pour leur environnement social. Le personnel de l’école se concerte et se mobilise pour que naissent les passions en chacun d’eux.