Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Guichet unique - S'inscrire en première secondaire

Le Guichet unique d'admission est maintenant fermé et les demandes d'admission (1er choix) sont actuellement évaluées par les écoles secondaires. Les réponses seront envoyées par courriel dans la semaine du 5 au 9 novembre 2018. Si vous désirez faire une demande d'admission, vous devez communiquer directement avec l'école secondaire concernée. Votre demande sera traitée en fonction des places encore disponibles.

Qu’est-ce que le Guichet unique?

Le Guichet unique s’adresse à tous les parents qui souhaitent inscrire leur enfant en 1re secondaire dans l’une de nos écoles pour l'année scolaire 2019-2020 (programme régulier, concentrations, programmes particuliers, etc.). Cette application est facile d’utilisation et fait gagner du temps aux familles.

En utilisant le Guichet unique, les parents peuvent exercer trois choix de programmes, par ordre de priorité. Le Guichet unique ouvre ses portes le 24 septembre 2018 et ferme le 31 octobre 2018. À noter qu'il est nécessaire d'avoir en main le code permanent de l'enfant, notamment disponible sur ses bulletins scolaires et dans son dossier sur le portail Mozaïk, pour faire la demande. Il est également recommandé d’utiliser la même adresse courriel que sur ce portail pour alléger la procédure et... gagner du temps ! Après avoir rempli la demande,  un accusé de réception sera envoyé par courriel.

À tout moment durant la période d'ouverture du guichet, le parent peut modifier l'un ou l'autre de ses choix.

Toute demande d'admission à un programme particulier ou à une concentration est assujettie aux critères d'inscription établis par l'école et autorisés par la Commission scolaire. Les critères d'admission et d'inscription peuvent varier selon le programme et comprendre, notamment, des tests d'aptitudes physiques. À noter que la règle « premier arrivé, premier servi » ne s'applique pas.

Suivi aux demandes

Le traitement de l'ensemble des demandes débutera la première semaine de novembre. À la suite de l'évaluation du dossier, le parent recevra une réponse par courrier électronique vers la mi-novembre. Il devra confirmer l'acceptation de son enfant dans les 72 h, afin d'informer l'école de ses intentions de prendre ou non la place qui est offerte.

Lorsqu’un enfant est refusé dans un programme, sa place n’est pas assurée dans une concentration ou un programme particulier de son école secondaire de bassin. Ses choix suivants sont évalués en fonction des critères d’admission et des places disponibles.

Inscription officielle

Même si un enfant est admis au programme désiré au moyen du Guichet unique, il faut également procéder à son inscription officielle, du 4 au 8 février 2019. La procédure d'admission et d'inscription en 1re secondaire vous sera fournie par l'école primaire que fréquente votre enfant. Pour un élève qui ne fréquente pas une école primaire de notre commission scolaire, nous nous invitons à communiquer avec sa future école. De plus, n’oubliez pas de consulter la section « Transport scolaire » sur le site Internet de la Commission scolaire en cliquant ici, pour vous informer des modalités relatives au transport scolaire hors bassin.


Plus de détails à propos des programmes disponibles sur les sites-écoles