Commission scolaire des Premières-Seigneuries

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Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

Alerte :

Date de l'alerte :

CORONAVIRUS (COVID-19)

24 mars 2020 (15h30)

Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou celui d'un proche, nous vous demandons de respecter la période d’isolement volontaire recommandée par le gouvernement.

Il est important de prendre un rendez-vous avec la personne concernée, avant de vous déplacer à nos bureaux pour un service essentiel. Des mesures de contrôle sont mises en place et les mesures d’hygiène sont rehaussées, afin d’assurer la protection de tous (notamment questions sur l’état de santé, lavage des mains, nettoyage des surfaces).

Nous veillons à limiter la propagation du virus pour le bien collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.


Notez que le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, jusqu'au 1er mai 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec, incluant les services de garde. Toutefois, des services de garde d’urgence en milieu scolaire, identifiés par le gouvernement du Québec, continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

Plainte - Protecteur de l'élève

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries a une mission éducative bien établie et elle tente d’atteindre le plus haut taux possible de satisfaction des élèves et de leurs parents. Afin de s’assurer de l’atteinte de cet objectif, la Commission scolaire a mis en place un processus de résolution de plaintes simple et efficace.

Vous êtes insatisfait à l'égard des services éducatifs qui vous sont offerts ou qui sont offerts à votre enfant, et vous ne trouvez pas de solution possible avec l'enseignant ou la direction de l'école? Vous désirez contester une décision prise par l'école qui vous concerne ou qui concerne votre enfant?

Vous pouvez obtenir du soutien ou déposer une plainte :

Secrétariat général 
418 666-4666, poste 6255
secgen@csdps.qc.ca

Protecteur de l'élève

En vertu des dispositions de la Loi sur l'instruction publique, la Commission scolaire retient les services d’un protecteur de l'élève responsable de soutenir les parents ou les élèves insatisfaits de la décision rendue à la suite du traitement d'une plainte déposée à la Commission scolaire. Il s'agit de Mme Linda Larouche.


Pour communiquer avec elle : 418 666-4666, poste 4682
protecteureleve@csdps.qc.ca

 

Transport scolaire

Pour les plaintes relatives au transport scolaire, nous vous invitons à communiquer directement avec ce service.

418 821-4358, de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi
transport@csdps.qc.ca
Par la poste :    
Service du transport scolaire, 643, avenue du Cénacle, Québec G1E 1B3