Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

Alerte :

Date de l'alerte :

CORONAVIRUS (COVID-19)

24 mars 2020 (15h30)

Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou celui d'un proche, nous vous demandons de respecter la période d’isolement volontaire recommandée par le gouvernement.

Il est important de prendre un rendez-vous avec la personne concernée, avant de vous déplacer à nos bureaux pour un service essentiel. Des mesures de contrôle sont mises en place et les mesures d’hygiène sont rehaussées, afin d’assurer la protection de tous (notamment questions sur l’état de santé, lavage des mains, nettoyage des surfaces).

Nous veillons à limiter la propagation du virus pour le bien collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.


Notez que le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, jusqu'au 1er mai 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec, incluant les services de garde. Toutefois, des services de garde d’urgence en milieu scolaire, identifiés par le gouvernement du Québec, continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

La rentrée et l'anxiété

L'odeur des cahiers neufs, les crayons bien aiguisés et cordés dans l'étui, le sac à dos rempli de matériel scolaire pour commencer l'année et le cœur chargé d'inoubliables souvenirs de vacances...

Pour plusieurs enfants, la rentrée est une période riche en émotions! Certains l'attendent avec impatience afin de retrouver leurs copains et rencontrer leur enseignant. D'autres seront plus inquiets face à cette transition importante, particulièrement s’ils passent au secondaire... Auront-ils des amis dans la classe? Est-ce que l'enseignant sera gentil? Seront-ils capables de faire face aux défis scolaires qui les attendent?

Comme parents, nous nous demandons souvent comment nous pouvons aider notre enfant à traverser ces petits et grands défis et qu'ils en sortent grandit. Nous vous proposons donc ici quelques petites idées pour faciliter cette grande transition qu'est le retour à l'école, afin de diminuer l'anxiété des petits... et des grands!

Tout d'abord, il est parfois plus efficace d'agir en prévention, ou plutôt d’intervenir avant l'apparition des symptômes d'anxiété. Quelques jours avant la rentrée, on peut inviter notre enfant à mettre des mots sur la transition qu'il s'apprête à vivre. Sous la forme de discussion durant le souper, nommez un moment fort de l’été (les fameux "Coups de cœur"), un élément que nous avons hâte de retrouver avec la reprise de l'année scolaire et un élément qui nous inquiète ou qui ne nous donne pas envie! Aussi, durant cette grande période, vous pouvez tenter d'offrir une routine familiale qui comporte le moins de nouveautés possible. Aussi, privilégiez le retour à un horaire stable de repas et de sommeil, ce qui viendra maximiser l'énergie de votre enfant. Finalement, prévoyez pour votre enfant du temps libre à l’horaire, en quantité suffisante pour qu'il s'ennuie! 

Néanmoins, malgré toute votre bonne volonté, il est possible que certains enfants vivent tout de même une certaine anxiété. Vous pouvez reconnaitre cette situation aux indices suivants: changement dans le comportement habituel de votre enfant, irritabilité, délaisser des activités auparavant appréciées, verbaliser certaines craintes ou peurs de façon plus fréquentes qu'à l'habitude, chercher à éviter certaines situations (dont la fréquentation scolaire), somatisation (ou lorsque les petits maux physiques prennent toute la place), présence de maux de tête, de maux de coeur, de pleurs, des difficultés d'endormissement, etc. Les techniques de respiration abdominales (respirations profondes dans lesquelles le ventre de votre enfant se gonfle lentement) et les contractions musculaires (jouer à contracter quelques secondes puis relâcher différents groupes musculaires l'un à la suite de l'autre) peuvent venir calmer les symptômes physiques de notre enfant et le rendre plus disponible et calme. 

Bonne rentrée!

Valérie Girard, psychoéducatrice, et Jean-Philippe Cochrane, psychologue, Commission scolaire des Premières-Seigneuries