Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

Alerte :

Date de l'alerte :

CORONAVIRUS (COVID-19)

24 mars 2020 (15h30)

Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou celui d'un proche, nous vous demandons de respecter la période d’isolement volontaire recommandée par le gouvernement.

Il est important de prendre un rendez-vous avec la personne concernée, avant de vous déplacer à nos bureaux pour un service essentiel. Des mesures de contrôle sont mises en place et les mesures d’hygiène sont rehaussées, afin d’assurer la protection de tous (notamment questions sur l’état de santé, lavage des mains, nettoyage des surfaces).

Nous veillons à limiter la propagation du virus pour le bien collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.


Notez que le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, jusqu'au 1er mai 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec, incluant les services de garde. Toutefois, des services de garde d’urgence en milieu scolaire, identifiés par le gouvernement du Québec, continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

Pour une conduite responsable

COVID-19

27 mars 2020

L’an dernier, j’invitais les gens à se questionner personnellement sur un geste concret qu'ils pouvaient adopter dans leur entourage, afin de contribuer à l'amélioration de notre société. J'invitais aussi le personnel des établissements scolaires à partager et vivre des activités de sensibilisation avec leurs élèves. Encore cette année, des activités devaient avoir lieu au Centre d’éducation des adultes de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Également, l’aboutissement d’un projet, auquel des élèves de niveaux primaire et secondaire ont participé, devait être dévoilé lors de cette semaine nationale. La situation entourant le coronavirus (COVID-19) est au cœur des préoccupations de tout le monde. Les activités prévues sont donc annulées. Vous serez informés de l’évolution de ce projet, dès que possible.

 

L'histoire

Le 23 mars 2018, mon fils Thomas âgé de 17 ans a été victime d’un grave accident causé par un individu ayant les facultés affaiblies. Le lendemain, il est décédé des suites de ses blessures. Mon objectif est de donner un sens à cette tragédie et de sensibiliser la population à la conduite responsable.

Travaillant dans le domaine de l’éducation, au sein de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, j’aimerais responsabiliser les jeunes en les impliquant dans un projet collectif leur permettant d’exprimer, en dessin ou par une courte phrase (slogan), leur appréhension face aux personnes conduisant avec les facultés affaiblies. Puisque la semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies a lieu chaque année à la troisième semaine de mars, l’idée de développer un projet pour cette période est encore plus représentative pour moi étant donné que la date d’anniversaire du décès de Thomas a lieu pendant cette période.

L'objectif premier du projet est de sensibiliser les jeunes de niveaux primaire et secondaire en participant à une activité pour qu'ils puissent ensuite s’impliquer pour le volet de la création. Les projets sélectionnés seront imprimés sur un sac réutilisable et distribués dans des endroits stratégiques sous forme de « Donnez au suivant » durant la semaine de prévention.

Odette Lachance
Mère de Thomas

Mes partenaires

Je désire remercier mes partenaires : 

  • La Commission scolaire des Premières-Seigneuries;
  • Les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries;
  • Desjardins Entreprise (Fédération des Caisses);
  • Caisse populaire de Charlesbourg;
  • 2nd Skin. 
Sacs sélectionnés

Les sacs sélectionnés dans le cadre de ce projet seront dévoilés sous peu. Revenez visiter cette section!

Slogans

Les slogans qui se sont aussi démarqués dans le cadre de ce projet seront dévoilés sous peu. Revenez visiter cette section!

Pour information

Pour toutes informations, nous vous invitons à écrire à lachanceodette@yahoo.ca.