Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Pour une conduite responsable

Suite au succès et à l’engouement créés par la distribution de sacs le printemps dernier, relativement au projet sur la prévention et la sensibilisation à la conduite responsable, celui-ci est reconduit en 2020-2021.

Pour cette 2e édition, l’objectif demeure de sensibiliser les jeunes de niveaux primaire et secondaire en participant à une activité leur permettant de s’engager dans un projet collectif en exprimant leur appréhension face aux personnes conduisant avec les facultés affaiblies. Le résultat final se reflètera sur des sacs réutilisables qui seront distribués sous forme de “Donnez au suivant”.

 

L'histoire

Le 23 mars 2018, mon fils Thomas âgé de 17 ans a été victime d’un grave accident causé par un individu ayant les facultés affaiblies. Le lendemain, il est décédé des suites de ses blessures. Mon objectif est de donner un sens à cette tragédie et de sensibiliser la population à la conduite responsable.

Travaillant dans le domaine de l’éducation, au sein du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, j’aimerais responsabiliser les jeunes en les amenant à s'engager dans un projet collectif leur permettant d’exprimer, en dessin ou par une courte phrase (slogan), leur appréhension face aux personnes conduisant avec les facultés affaiblies. Puisque la semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies a lieu chaque année à la troisième semaine de mars, l’idée de développer un projet pour cette période est encore plus représentative pour moi étant donné que la date d’anniversaire du décès de Thomas a lieu pendant cette période.

L'objectif premier du projet est de sensibiliser les jeunes de niveaux primaire et secondaire en participant à une activité pour qu'ils puissent ensuite s’impliquer pour le volet de la création. Les projets sélectionnés seront imprimés sur un sac réutilisable et distribués dans des endroits stratégiques sous forme de « Donnez au suivant » durant la semaine de prévention.

La situation entourant le coronavirus (COVID-19) a fait en sorte que le déroulement du projet s'est avéré différent. L’an dernier, j’invitais les gens à se questionner personnellement sur un geste concret qu'ils pouvaient adopter dans leur entourage, afin de contribuer à l'amélioration de notre société. J'invitais aussi le personnel des établissements scolaires à partager et vivre des activités de sensibilisation avec leurs élèves. Encore cette année, des activités devaient avoir lieu au Centre d’éducation des adultes du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Également, l’aboutissement d’un projet, auquel des élèves de niveaux primaire et secondaire ont participé, devait être dévoilé lors de cette semaine nationale. La situation entourant la COVID-19 a fait en sorte que le dévoilement de ce projet s'est fait différemment, et ce, dans le respect des règles d'hygiène recommandées par la Direction de la santé publique. 

Odette Lachance
Mère de Thomas

Mes partenaires

Je désire remercier mes partenaires : 

  • Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries;
  • Les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries;
  • Desjardins Entreprise (Fédération des Caisses);
  • Caisse populaire de Charlesbourg;
  • 2nd Skin. 
Sacs sélectionnés

Les dessins sélectionnés dans le cadre de ce projet sont ceux de : 

  • Anaëlle Leclerc, 2e secondaire, école secondaire Samuel-De Champlain (dessin de gauche)
  • Joëlle Maltais, 6e année, école primaire Marie-Renouard (dessin de droite)

Félicitations à vous deux!

Voici leurs dessins :

 

Voici le résultat des dessins sur les sacs : 

Voici des photos prises lors de l'annonce des gagnants :


Photo : Odette Lachance et Joëlle Maltais


Photo : Odette Lachance et Anaëlle Leclerc

Slogans
Pour information

Pour toutes informations, nous vous invitons à écrire à lachanceodette@yahoo.ca.