Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

Alerte :

Date de l'alerte :

CORONAVIRUS (COVID-19)

24 mars 2020 (15h30)

Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou celui d'un proche, nous vous demandons de respecter la période d’isolement volontaire recommandée par le gouvernement.

Il est important de prendre un rendez-vous avec la personne concernée, avant de vous déplacer à nos bureaux pour un service essentiel. Des mesures de contrôle sont mises en place et les mesures d’hygiène sont rehaussées, afin d’assurer la protection de tous (notamment questions sur l’état de santé, lavage des mains, nettoyage des surfaces).

Nous veillons à limiter la propagation du virus pour le bien collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.


Notez que le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, jusqu'au 1er mai 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec, incluant les services de garde. Toutefois, des services de garde d’urgence en milieu scolaire, identifiés par le gouvernement du Québec, continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

Services de garde

Attention : votre enfant d’âge primaire qui fréquente le service de garde de son école va certainement avoir d’incroyables histoires à vous raconter… en plus du dynamisme du personnel éducateur, les activités proposées vont vous étonner!

Fonctionnement

Bien que les services de garde de nos écoles primaires aient un cadre organisationnel commun, chaque conseil d’établissement peut décider de règles particulières. Demandez le document à ce sujet à votre service de garde!

Les services de garde demeurent ouverts lors des journées d'intempéries, compte tenu qu'il s'agit d'un service essentiel pour les familles. Lors d'événements météorologiques exceptionnels, la Commission scolaire peut décréter la fermeture des services de garde.

Des repas sains et équilibrés

Les services de garde respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien. Tous les menus sont approuvés par un spécialiste de la diététique ou un professionnel de l’alimentation. Les repas et collations servis sont variés et attrayants.

Votre école est-elle membre de la LIG?

Le personnel éducateur de nos services de garde est si dynamique, qu’il a créé, il y a 12 ans, une immense ligue d’activités diverses, qui se concluent en des compétitions enlevantes, à la fin de l’année scolaire. Les services de garde de 25 de nos écoles primaires font partie de la Ligue interservices de garde (LIG), permettant à 1 500 élèves de 8 à 12 ans de pratiquer le hockey (en aréna), le cheerleading (la finale est au Grand Théâtre!), le soccer et l’improvisation (dans les locaux de nos écoles secondaires), de 16 h à 17 h, une fois par mois. Les déplacements se font par autobus. « Nos championnats sont très bien structurés. Les jeunes se passionnent pour ces activités, cela devient une source de motivation scolaire majeure! Ils se dépassent, font grandir leur sentiment d’appartenance et adoptent de saines habitudes de vie. La LIG est un concept unique au Québec », affirme M. Pascal Bernard, technicien en loisir à l’Académie Sainte-Marie et responsable de la LIG. Pour en savoir plus : malig.ca