Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries devient le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

15 juin 2020


À la suite de l’adoption du projet de loi 40, le 8 février dernier, loi modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique relativement à l'organisation et à la gouvernance scolaires, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries devient aujourd’hui le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. 

En raison de la situation actuelle entourant la COVID-19, la nomination des membres du nouveau conseil d’administration est retardée et l’échéancier décalé. Par conséquent, les pouvoirs délégués à la Direction générale sont prolongés jusqu’au 15 octobre prochain, date à laquelle les membres du conseil d’administration entreront en fonction au sein de notre organisation. Un comité consultatif assurera le soutien à la Direction générale pendant la période transitoire du 1er juillet au 14 octobre 2020, jusqu’à la nomination de tous les membres du conseil d’administration. 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Services de garde

Attention : votre enfant d’âge primaire qui fréquente le service de garde de son école va certainement avoir d’incroyables histoires à vous raconter… en plus du dynamisme du personnel éducateur, les activités proposées vont vous étonner!

Fonctionnement

Bien que les services de garde de nos écoles primaires aient un cadre organisationnel commun, chaque conseil d’établissement peut décider de règles particulières. Demandez le document à ce sujet à votre service de garde!

Les services de garde demeurent ouverts lors des journées d'intempéries, compte tenu qu'il s'agit d'un service essentiel pour les familles. Lors d'événements météorologiques exceptionnels, le Centre de services scolaire peut décréter la fermeture des services de garde.

Des repas sains et équilibrés

Les services de garde respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien. Tous les menus sont approuvés par un spécialiste de la diététique ou un professionnel de l’alimentation. Les repas et collations servis sont variés et attrayants.

Votre école est-elle membre de la LIG?

Le personnel éducateur de nos services de garde est si dynamique, qu’il a créé, il y a 12 ans, une immense ligue d’activités diverses, qui se concluent en des compétitions enlevantes, à la fin de l’année scolaire. Les services de garde de 25 de nos écoles primaires font partie de la Ligue interservices de garde (LIG), permettant à 1 500 élèves de 8 à 12 ans de pratiquer le hockey (en aréna), le cheerleading (la finale est au Grand Théâtre!), le soccer et l’improvisation (dans les locaux de nos écoles secondaires), de 16 h à 17 h, une fois par mois. Les déplacements se font par autobus. « Nos championnats sont très bien structurés. Les jeunes se passionnent pour ces activités, cela devient une source de motivation scolaire majeure! Ils se dépassent, font grandir leur sentiment d’appartenance et adoptent de saines habitudes de vie. La LIG est un concept unique au Québec », affirme M. Pascal Bernard, technicien en loisir à l’Académie Sainte-Marie et responsable de la LIG. Pour en savoir plus : malig.ca