Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Tempête de neige et fermeture

La Direction générale de la Commission scolaire est la seule instance qui peut prendre la décision de fermer les établissements. Elle fait ce choix à la lumière de l’information obtenue par différentes sources (Environnement Canada, Transports Québec, Sûreté du Québec, Hydro-Québec, etc.), et en concertation avec les directions générales des commissions scolaires de la région. La sécurité des élèves oriente toute décision de fermeture de nos établissements. En ce sens, voici nos critères de prise de décision :
 

  • Quantité de précipitation attendue
  • État du réseau routier (déneigement, verglas, sécurité du transport scolaire et des élèves marcheurs)
  • Visibilité et force des vents (présence de poudrerie, neige forte, etc.)
  • État de la tempête et son évolution
  • Période de froid intense, rendant les véhicules scolaires moins fiables 

 
Dans le cas où la Commission scolaire ne ferme pas ses écoles, vous pouvez décider de garder votre enfant à la maison. Nous vous demandons d’en informer le secrétariat de l’école.

La Direction générale de la Commission scolaire peut décider de fermer ses établissements à la lumière de l’information obtenue par différentes sources (Environnement Canada, Transports Québec, Sûreté du Québec, Hydro-Québec, etc.), et en concertation avec les directions générales des commissions scolaires de la région.

Fermeture pour la journée

La température vous semble incertaine? Si aucun avis n’est émis, les activités sont maintenues. La décision de fermer les établissements est annoncée par la Commission scolaire, de façon générale entre 6 h et 6 h 30. Voici les quatre sources officielles et fiables d’information :

  • Messagerie téléphonique (boîte vocale) de la Commission scolaire (418 666-4666) ou de l’école de votre enfant (gardez les numéros de téléphone sous la main)
  • Page d’accueil du site Internet de la Commission scolaire
  • Page Facebook de la Commission scolaire
  • Courriel envoyé à tous les parents, à l’adresse inscrite au dossier de l’élève  (Attention : vous pourriez retrouver ce courriel dans le dossier indésirable de votre boite. Il est recommandé de le reclasser comme légitime, en prévision du prochain envoi.) 

Même si nous effectuons un suivi auprès des médias, nous ne contrôlons pas la façon dont ils transmettent l’information, surtout en situation d’urgence ou de grande sollicitation.  

Services de garde

Lors d’une tempête, tous les services de garde demeurent ouverts selon l’horaire habituel (sauf le service de garde de l’école de L’Envol). Toutefois, en cas de conditions météorologiques exceptionnelles, la Direction générale pourrait prendre la décision de les fermer. Dans ce cas, l’information sera rendue disponible sur nos quatre sources officielles d’information.

Fermeture en cours de journée

Les conditions météorologiques qui se détériorent ou d’autres situations pourraient amener la Direction générale à prendre la décision de fermer une partie ou l’ensemble des écoles, en cours de journée :

  • En cas de mauvais temps, nous vous invitons à consulter régulièrement l’une des quatre sources officielles d’information. Les services de garde demeureront ouverts, sauf exception.
  • Pour toute autre raison de fermeture (panne, bris d’aqueduc, etc.), votre établissement communiquera au besoin avec vous afin de vous en informer. Les renseignements pourraient aussi être diffusés sur nos quatre sources officielles d’information, de même que sur le site de l’école. Autant que possible, les services de garde demeureront ouverts.

 

Alerte générale CS -

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

-

CORONAVIRUS (COVID-19)

24 mars 2020 (15h30)

Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou celui d'un proche, nous vous demandons de respecter la période d’isolement volontaire recommandée par le gouvernement.

Il est important de prendre un rendez-vous avec la personne concernée, avant de vous déplacer à nos bureaux pour un service essentiel. Des mesures de contrôle sont mises en place et les mesures d’hygiène sont rehaussées, afin d’assurer la protection de tous (notamment questions sur l’état de santé, lavage des mains, nettoyage des surfaces).

Nous veillons à limiter la propagation du virus pour le bien collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.


Notez que le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, jusqu'au 1er mai 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec, incluant les services de garde. Toutefois, des services de garde d’urgence en milieu scolaire, identifiés par le gouvernement du Québec, continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels.