Commission scolaire des Premières-Seigneuries

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Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

Alerte :

Date de l'alerte :

CORONAVIRUS (COVID-19)

24 mars 2020 (15h30)

Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou celui d'un proche, nous vous demandons de respecter la période d’isolement volontaire recommandée par le gouvernement.

Il est important de prendre un rendez-vous avec la personne concernée, avant de vous déplacer à nos bureaux pour un service essentiel. Des mesures de contrôle sont mises en place et les mesures d’hygiène sont rehaussées, afin d’assurer la protection de tous (notamment questions sur l’état de santé, lavage des mains, nettoyage des surfaces).

Nous veillons à limiter la propagation du virus pour le bien collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.


Notez que le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, jusqu'au 1er mai 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec, incluant les services de garde. Toutefois, des services de garde d’urgence en milieu scolaire, identifiés par le gouvernement du Québec, continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

Demande de transfert entre le RTC et l’autobus scolaire

Pour information


418 821-4358 : lundi au vendredi, 8 h à 12 h et 13 h à 17 h

Renseignements généraux

Dans certaines écoles secondaires, une partie du transport scolaire est assurée par le transport en commun (RTC), et une autre partie est effectuée par autobus scolaires.

Au début de chaque année scolaire, le Service du transport scolaire détermine quels sont les élèves desservis par le RTC et quels sont les élèves voyagés par autobus scolaires.

Pour les circuits par autobus scolaires, les coordonnées de transport sont acheminées par courriel aux parents, généralement avant la rentrée.

Pour les parcours assurés par le RTC, les élèves reçoivent une confirmation écrite de la part du Service du transport scolaire. Par la suite, ils doivent se procurer une carte Opus dans un centre de services ou d'information du RTC (www.rtcquebec.ca) et un laissez-passer mensuel aux tarifs en vigueur dans un point de vente. Une partie du laissez-passer sera remboursée par la Commission scolaire selon les modalités prévues de remboursement.

Un élève qui n'a reçu aucune confirmation écrite du Service du transport scolaire pour l'année scolaire 2019-2020 ne peut pas choisir son mode de transport et ensuite en réclamer les frais. 

Règles de transfert

Vous devez remplir à la mi-août de chaque année scolaire le formulaire ci-dessus et le transmettre au Service du transport scolaire. Remplir ce formulaire ne constitue pas automatiquement une autorisation de changement.

Le Service du transport scolaire communiquera sa décision au demandeur, par écrit, au plus tard le 30 septembre. Aucune autorisation n'est donnée verbalement.

Le Service du transport scolaire se réserve le droit d'accepter ou de refuser toute demande qui lui a été soumise.

Critères d'évaluation et d'attribution

  • Transfert du RTC vers l’autobus scolaire :
    Les places peuvent être attribuées aux élèves en faisant la demande sous réserve des places encore disponibles dans les véhicules desservant leur secteur.
  • Transfert de l’autobus scolaire vers le RTC :
    Le transfert d’un autobus scolaire vers un transport en commun peut être accordé si ce dernier permet d’alléger un parcours existant.

    Dans un tel cas, l’élève sera éligible au remboursement habituellement accordé aux usagers de ce mode de transport et selon les modalités prévues par ce dernier. 

ATTENTION

AUCUN CHANGEMENT N’EST AUTORISÉ SANS UN AVIS ÉCRIT DU SERVICE DU TRANSPORT SCOLAIRE.