Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Élèves à besoins particuliers (EHDAA)

Notre centre de services scolaire se soucie des besoins particuliers de ses élèves. Au primaire comme au secondaire, l'inclusion au régulier est favorisée grâce au soutien du personnel-ressource. Certains services spécialisés et écoles spécialisées sont également proposés selon les besoins.

Pour soutenir la réussite éducative de certains élèves, une collaboration de tous les partenaires est essentielle. Pour appuyer cette collaboration, un plan d’intervention adapté aux besoins de l’élève est parfois nécessaire. Nous vous invitons à prendre connaissance du document préparé par le comité consultatif des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ainsi que les documents ministériels pour faciliter votre compréhension de la démarche du plan d’intervention.

Document ministériel - Le plan d'intervention en bref

Le Comité consultatif relatif à l’organisation des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCEHDAA) partage son avis au Centre de services scolaire dans le but d’améliorer les services offerts à nos élèves.

Pour en savoir plus sur le Comité EHDAA

Nos écoles spécialisées

École spécialisée de la Relance

L’école de la Relance scolarise les jeunes adolescents hébergés par le Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire au Centre de réadaptation le Gouvernail. En plus des difficultés les ayant amenés à un placement dans un centre de garde ouverte ou fermée, les échecs et les frustrations scolaires font partie du quotidien de la très grande majorité d’entre eux. Ces jeunes sont placés sous la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la Loi sur la protection de la jeunesse ou la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Le personnel de l’école de la Relance est mobilisé afin de donner les outils nécessaires aux élèves pour qu’ils reprennent espoir en leur avenir, plus prometteur grâce à leur instruction, leur socialisation et surtout, leur qualification.

418 666-6240 / relance@cssps.gouv.qc.ca / www.relance.cssps.gouv.qc.ca 

École spécialisée de l'Envol

L’école de l’envol accueille des élèves âgés de 5 à 21 ans, qui présentent un ou plusieurs des handicaps suivants : déficience intellectuelle, handicap physique avec déficience intellectuelle, handicap visuel (mission suprarégionale), trouble ou syndrome psychopathologique et déficience atypique.

L’objectif premier de cette école est d’amener l’élève au développement maximal de ses compétences scolaires, personnelles et sociales, dans un milieu adapté à ses besoins.

Les valeurs prônées au quotidien sont, entre autres, le respect et l’autonomie. Une attention particulière est portée au développement des compétences liées à la communication, l’estime de soi et l’intégration sociale.

Téléphone : 418 622-7883 / envol@cssps.gouv.qc.ca / http://www.envol.cssps.gouv.qc.ca

École spécialisée Joseph-Paquin

Les orientations du projet éducatif de l’école Joseph-Paquin favorisent le développement du potentiel des élèves qu’elle accueille. Cet établissement reçoit des jeunes de 4 à 21 ans présentant des troubles sévères du langage ou une déficience auditive, du préscolaire jusqu’au secondaire (formation préparatoire au travail). L’organisation permet à ces élèves d’explorer un monde souvent inaccessible en raison de leur problème de communication. Ils peuvent vivre des expériences passionnantes et étonnantes pour eux-mêmes ainsi que pour leur environnement social. Le personnel de l’école se concerte et se mobilise pour que naissent les passions en chacun d’eux.

418 622-7884 / jpaquin@cssps.gouv.qc.ca / www.josephpaquin.cssps.gouv.qc.ca

Journées EHDAA

Les journées de sensibilisation pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage étaient de retour pour une 8e année grâce au Comité consultatif EHDAA et à l’équipe des Services éducatifs.

Les 20 et 21 février 2023, des prix de reconnaissance ont été remis à de nombreux élèves et membres du personnel de nos écoles. Défilez les portraits de reconnaissance ci-dessous.

Plusieurs parents ont participé à la conférence sur l’importance de la communication école-famille. Une activité appréciée.