Nos écoles spécialisées
L’école de la Relance scolarise les jeunes adolescents hébergés par le Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire au Centre de réadaptation le Gouvernail. En plus des difficultés les ayant amenés à un placement dans un centre de garde ouverte ou fermée, les échecs et les frustrations scolaires font partie du quotidien de la très grande majorité d’entre eux. Ces jeunes sont placés sous la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la Loi sur la protection de la jeunesse ou la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Le personnel de l’école de la Relance est mobilisé afin de donner les outils nécessaires aux élèves pour qu’ils reprennent espoir en leur avenir, plus prometteur grâce à leur instruction, leur socialisation et surtout, leur qualification.
418 666-6240 / relance@cssps.gouv.qc.ca / www.relance.csdps.qc.ca
L’école de l’envol accueille des élèves âgés de 5 à 21 ans, qui présentent un ou plusieurs des handicaps suivants : déficience intellectuelle, handicap physique avec déficience intellectuelle, handicap visuel (mission suprarégionale), trouble ou syndrome psychopathologique et déficience atypique.
L’objectif premier de cette école est d’amener l’élève au développement maximal de ses compétences scolaires, personnelles et sociales, dans un milieu adapté à ses besoins.
Les valeurs prônées au quotidien sont, entre autres, le respect et l’autonomie. Une attention particulière est portée au développement des compétences liées à la communication, l’estime de soi et l’intégration sociale.
Téléphone : 418 622-7883 / envol@cssps.gouv.qc.ca / http://www.envol.csdps.qc.ca
Les orientations du projet éducatif de l’école Joseph-Paquin favorisent le développement du potentiel des élèves qu’elle accueille. Cet établissement reçoit des jeunes de 4 à 21 ans présentant des troubles sévères du langage ou une déficience auditive, du préscolaire jusqu’au secondaire (formation préparatoire au travail). L’organisation permet à ces élèves d’explorer un monde souvent inaccessible en raison de leur problème de communication. Ils peuvent vivre des expériences passionnantes et étonnantes pour eux-mêmes ainsi que pour leur environnement social. Le personnel de l’école se concerte et se mobilise pour que naissent les passions en chacun d’eux.
418 622-7884 / jpaquin@cssps.gouv.qc.ca / www.josephpaquin.csdps.qc.ca