Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

COVID-19

Dernière mise à jour : 13 mai 2022

Gestion des cas liés à la COVID-19

Pour connaître les procédures de gestion des élèves positifs ou symptomatiques, notamment en ce qui concerne l’isolement, consultez le site du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/isolement.

 

Nouvel outil

Nous vous partageons le nouvel outil Apprendre à vivre avec le virus, c’est d’abord demeurer prudent., déposé sur le site Québec.ca. 

Ce document vous invite à adopter des gestes qui peuvent réduire vos risques d’avoir la COVID-19 et prévenir la transmission du virus.

Pour consulter le document 

Foire aux questions

VACCINATION

Comment se déroule la vaccination des jeunes de 5 à 17 ans contre la COVID-19?

Toutes les décisions relatives à la vaccination ainsi que les procédures appartiennent à la Santé publique et sont détaillées sur le site du Gouvernement du Québec.

SYMPTÔMES / TEST DE DÉPISTAGE / CONFINEMENT OU NON

Pour connaître les plus récentes règles en vigueur au sujet de la gestion des symptômes, des tests PCR et de l'isolement, vous devez composer le 1 877 644-4545 ou utiliser l’Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19, et suivre les directives qui vous seront données. 

 

ENSEIGNEMENT À DISTANCE / PÉRIODE D’ISOLEMENT

Qui puis-je contacter pour obtenir du soutien pour lenseignement à distance?

En cas de besoin en lien avec l’enseignement à distance, l’accès aux documents et aux applications, nous vous invitons à contacter l’enseignant de votre enfant. Toutefois, si votre besoin concerne l’aspect technique (connectivité), nous vous invitons à contacter notre service de soutien au 418 666-4666 poste 5050.

Lorsque nous devrons garder nos enfants à la maison, quels seront les services offerts à mes enfants pour quils ne prennent pas de retard dans leur scolarité?

  • Lorsqu’un élève est absent pour plus de deux jours, un plan de travail et un suivi quotidien est fait par l’enseignant.
  • Lorsque la Santé publique décide de fermer une classe ou une école, nous appliquons le processus « En cas de période d’isolement / confinement » (voir ci-dessous).
  • Lorsque vous présentez un certificat médical pour votre enfant visant le retrait de l’école, nous appliquons le processus « En cas d’enseignement à distance ». (voir ci-dessous).

En cas de période d’isolement / confinement (fermeture de classe ou d’école)

  • Des équipements technologiques sont disponibles pour les enfants qui n’en ont pas à la maison.
  • Pour les familles n’ayant pas de connectivité, des appareils LTE ont été activés et sont prêts à être distribués aux familles.
  • Chaque direction d’école est responsable d’identifier la plateforme locale qu’elle souhaite déployer pour soutenir les élèves placés en isolement / confinement comme Dojo, Google Classroom, Seesaw. Les professionnels du numérique sont en soutien aux directions d’établissement dans cette opération.
  • La direction d’école met en place l’enseignement à distance en fonction des seuils minimaux identifiés par le MEQ, et ce, dans un délai de 24 heures.
  • Les classes sont prises en charge par leur enseignant et d’autres membres du personnel au besoin.
  • Des rencontres virtuelles se tiennent avec les élèves et leurs familles.
  • Un plan de travail est rendu disponible.
  • Un soutien est apporté aux élèves qui bénéficient déjà de services complémentaires.

Enseignement à distance : Pour les élèves ayant reçu une exemption de classe considérant une condition de vulnérabilité et détenant un certificat médical validé

  • Une école à distance est mise en place du préscolaire à la 5e secondaire.
  • Des plateformes Google Classeroom et Moodle ont été mises en place pour l’enseignement à distance.
  • Les enseignants ont été recrutés pour offrir le service d’enseignement dans le respect du régime pédagogique et des seuils minimaux prévus.

Pourquoi ne pas laisser le libre choix aux parents pour l’école ou l’enseignement à distance avec lappui de l'école?

Nous suivons les directives émises par la Santé publique et le ministère de l’Éducation. L’école est obligatoire en présence à moins d’obtenir un certificat médical attestant que votre enfant ne peut se présenter en classe.

 

PORT DU MASQUE

Dès le 14 mai 2022, il n'est plus obligatoire de porter le masque pour les élèves du primaire et du secondaire, pour les élèves de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle ainsi que pour le personnel. Ceci est applicable en tout lieu, que ce soit en classe, lors des cours d’éducation physique et à la santé se déroulant à l’intérieur, dans les aires communes, lors des déplacements, lors des activités parascolaires. De plus, le masque n’est pas requis à bord des autobus scolaires. Pour les élèves qui utilisent le RTC, l'obligation du port du masque dans les transports collectifs est maintenue.

TRANSPORT SCOLAIRE

Combien délèves sont assis par banquette?

Deux élèves peuvent être assis par banquette. Il est à noter que si les élèves sont d’une même fratrie, le nombre d’élèves peut être de trois.

Dans la mesure du possible, les élèves devraient s’asseoir au même endroit chaque jour.

Il appartient au conducteur d’autobus de déterminer les places dans le véhicule scolaire.

Dès le 14 mai 2022, le masque n’est plus requis à bord des autobus scolaires. Pour les élèves qui utilisent le RTC, l'obligation du port du masque dans les transports collectifs est maintenue.