Commission scolaire des Premières-Seigneuries

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Votre école publique a changé!

Si l’on vous disait que les écoles primaires et secondaires publiques ne sont plus celles que vous avez connues, plus jeune? Qu’elles ont pris le virage de la recherche et de l’innovation? Petit portrait d’un réseau en constante évolution, pour répondre aux attentes des parents et des élèves.

Des pratiques inspirées par la recherche en éducation

Les équipes-écoles du primaire et du secondaire cherchent constamment à mettre en place des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour la réussite des élèves. Elles sont donc branchées sur les nouvelles recherches probantes en éducation, et partagent leurs expérimentations. « Depuis quelques années, le modèle Réponse à l’intervention (RAI) soutient les pratiques. L’enseignant effectue des entretiens individuels avec les élèves, pour dépister leurs défis à relever, notamment en lecture – une habileté qui joue un très grand rôle sur la réussite – et tracer un portrait de classe. Grâce à ces données, l’enseignant peut adapter rapidement son approche, et former des sous-groupes de besoins, pour soutenir les élèves. Il va aussi privilégier l’enseignement explicite, soit une explication détaillée, étape par étape, d’une stratégie ou d’un comportement attendu. Lorsque les pratiques sont bien ciblées, on peut observer des améliorations auprès des élèves suivis en sous-groupe en quelques semaines! », explique Mme Julie Boulet, directrice adjointe d'établissement de notre commission scolaire. Du côté des directions d’écoles, des communautés de pratiques ont été créées, pour favoriser les échanges de données sur la recherche et les projets qui ont cours. Même les résultats scolaires des cohortes sont passés au crible, pour trouver des pistes d’amélioration.

De nouvelles voies pour diplômer les jeunes

Les écoles secondaires publiques ont mis au point des formules stimulantes pour des élèves qui, autrement, abandonneraient peut-être leurs études. « Un élève de 3 e secondaire a la possibilité de s’inscrire au Pré-DEP et en concomitance : il va continuer son cheminement à l’école secondaire ou au Centre de formation générale des adultes et commencer en parallèle un diplôme d’études professionnelles. Ces voies sont possibles parce que nos établissements forment un réseau de partenaires », soutient Mme Catherine Thomassin, directrice adjointe aux services éducatifs. Les élèves de 15 ans et plus peuvent également être guidés vers le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) des Premières-Seigneuries, une école-entreprise spécialisée dans la récupération du bois et du textile, où ils pourront acquérir des compétences sociales, scolaires et techniques qui les qualifient pour le marché du travail. 

Des services personnalisés pour les élèves aux besoins particuliers

Notre commission scolaire adapte sa stratégie pour chaque élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) qui est accueilli. « Les enseignants, l’équipe de services complémentaires de l’école et nos Services éducatifs travaillent en étroite collaboration pour analyser les besoins de l’élève et déterminer l’option à retenir pour sa scolarisation, que ce soit en classe régulière ou en classe spécialisée », indique M. Éric Leclerc, coordonnateur à la réussite de la Commission scolaire.