Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Pour cultiver la bienveillance

:

Article publié le :

Les techniciennes en éducation spécialisée (TES) de l'école Chabot et de l'Oasis (bâtiment de l'Oasis) ont planifié et animé des activités sous le thème de la bienveillance, dans le cadre de la semaine pour prévenir l’intimidation et la violence à l’école (28 septembre au 2 octobre 2020). Elles vous parlent de leur expérience :

« La bienveillance fait partie de notre quotidien et elle peut faire une différence dans le bien-être de chacun. Elle se retrouve dans les gestes, les paroles et les regards que nous portons sur les autres. Chacune de nos actions compte, nous sommes des personnes importantes pour créer un environnement respectueux, autonome et bienveillant pour tous!

Pour commencer la semaine thématique, lundi, les TES école ont expliqué en quoi consiste être bienveillant. Les élèves ont également reçu une étoile afin qu’ils se rappellent d’avoir des paroles ou des gestes bienveillants envers tous.

Par la suite, sous la forme d’un arbre bien enraciné par les valeurs de l’école soit « le respect, l’autonomie et la sécurité », chaque élève et membre du personnel de l’école a apposé son empreinte de pouce pour former les feuilles des arbres en guise d’engagement à être bienveillant les uns envers les autres. 

Jeudi était la journée « Je prends soin de… ». Chaque élève a inscrit le nom d’un autre élève ou adulte de l’école pour qui il a eu une parole ou un geste bienveillant. 

Pour finir cette belle semaine, les élèves du préscolaire à la 4e année ont reçu un certificat et les élèves de 5e et 6année une pensée sur la bienveillance.

Un merci spécial aux élèves de 6e année de madame Guylaine qui nous ont aidées à la réalisation de cette semaine. Ce fut très apprécié! »

 

Valérie et Josée, TES école