Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Gouvernance scolaire

Les actions du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries sont guidées par ces instances :

Le conseil d'administration

À la suite de l’adoption du projet de loi 40, le 8 février 2020, loi modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique relativement à l'organisation et à la gouvernance scolaires, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries est devenu, le 15 juin 2020, le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, dorénavant administré par un conseil d'administration.


Les conseils d’établissement des écoles primaires et secondaires 

Les parents qui y sont élus influencent les orientations budgétaires et pédagogiques des écoles. Ils transmettent leur vision au comité de parents. 

Le comité de parents

Grâce à l’implication de ces intervenants, le conseil d'administration est informé des besoins et des attentes des parents. 

 

Le comité EHDAA

Les parents qui y siègent travaillent sur des propositions pour l’amélioration des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

 

Le comité CERÉ

Le Comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ) est formé de la direction générale, de directions d’établissement, de personnel d’encadrement des services éducatifs, d’enseignants, de professionnels et de personnel de soutien de notre centre de services scolaire.

 

Autres comités

Comités prévus à la loi sur l'instruction publique.