Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Message de la rentrée

Messages de la rentrée 2023-2024  

 

Bonjour chers parents et élèves adultes,  

Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS) tient à vous souhaiter une belle rentrée scolaire! Nous souhaitions aussi vous présenter quelques sujets importants qui témoignent de notre profonde volonté à offrir aux élèves de tous les niveaux des milieux éducatifs sécuritaires ainsi que des services de qualité. La réussite des élèves demeure notre priorité. En ce sens, soyez assurés que tous nos élèves sont entre bonnes mains dans nos écoles et dans nos établissements. Cette nouvelle année scolaire sera certainement remplie de belles réussites! 
 

1) Recrutement du personnel dans nos écoles 

De nombreux efforts ont été et sont toujours déployés pour s’assurer que chaque école puisse compter sur du personnel compétent afin d’accompagner les élèves au cours de la prochaine année scolaire. Nous sommes heureux de vous confirmer que toutes les classes au primaire auront un ou une enseignant.e dès la rentrée. Seulement quelques contrats dans des disciplines de spécialité sont à pourvoir. Le recrutement se poursuit activement pour combler les emplois demeurés vacants.

Pour ce qui est du secondaire, nos équipes mettent les bouchées doubles pour octroyer les derniers contrats dans certaines disciplines, mais la très grande majorité des besoins sont comblés à ce jour.  

Grâce aux stratégies du Service des ressources humaines, au travail de collaboration avec nos directions ainsi qu’aux récents messages livrés par le gouvernement, de nombreux postes ont été pourvus et d'autres le seront prochainement. Pour consulter nos offres d’emploi, visitez le cssps.gouv.qc.ca section Emplois et stages. N’hésitez pas à partager à votre entourage! 
 

2) À propos des enseignants non légalement qualifiés (NLQ)

Il est important de préciser que l’embauche d’une main-d’œuvre légalement qualifiée est toujours en priorité. Au Québec, il existe trois qualifications légales, soit le brevet d’enseignement, le permis d’enseigner et l’autorisation provisoire. Il est également prévu, pour un centre de services scolaire souhaitant bénéficier des services d’une personne NLQ, la possibilité de demander une tolérance d’engagement. Une telle tolérance est une permission délivrée par le ministère pour engager une personne qui n’est pas titulaire d’une autorisation légale d’enseigner. À l’instar des autres CSS du Québec, lorsqu’il engage un candidat ne détenant pas de qualification légale pour effectuer un contrat, le centre de services scolaire demande au ministère qu’on lui octroie cette permission.

Il ne faut pas confondre l’absence de qualification légale d’enseigner avec l’absence de formation et de compétence. Le CSSPS engage des candidats avec l’expérience et l’expertise requises, qui possèdent un bagage académique et professionnel pertinent à la fonction d’enseignant et qui réussissent le processus de sélection.

Pour soutenir son personnel engagé sans qualification légale (NLQ), notre centre de services scolaire possède un programme local d’insertion professionnelle (PANE) qui accompagne et soutient le personnel tout en leur permettant une intégration réussie dans l’organisation et dans la profession. Des mentors sont également disponibles dans chaque établissement en plus du soutien de leurs collègues en proximité. Ils peuvent aussi compter sur une équipe-école et des directions bienveillantes. Cette palette de services est complétée par des professionnels à la pédagogie, à l’inclusion scolaire et à l’intégration du numérique. Enfin, nous faisons la promotion des programmes universitaires visant l’obtention d’une qualification légale plus rapidement et avons établi des partenariats avec les universités pour en faciliter l’accès. 
 

3) Nouvelle procédure de traitement des plaintes : Protecteur national de l’élève 

Depuis le 28 août 2023, une nouvelle procédure de traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire québécois est en vigueur, et celle-ci est chapeautée par le Protecteur national de l’élève. Le CSSPS accueille positivement cette démarche, puisque l’amélioration continue de nos services est au cœur de nos préoccupations. 

Dans le cadre de cette procédure nationale et uniformisée, voici les nouvelles étapes de traitement des plaintes :  
1) Plainte déposée à la personne directement concernée ou à son supérieur immédiat ; 
2) En cas d’insatisfaction, la plainte sera dirigée vers la Responsable du traitement des plaintes au CSSPS ;
3) En cas d’insatisfaction, la plainte sera dirigée vers le Protecteur régional de l’élève. 
 
Pour plus d’information, rendez-vous au cssps.gouv.qc.ca section Plainte – Protecteur de l’élève. 
 

4) Réussite éducative : nous sommes fiers de nos élèves et de notre personnel! 

L’an dernier, les objectifs de réussite éducative de notre centre de services scolaire ont été au rendez-vous et nous sommes fiers de l’engagement de notre personnel à cet égard.
Plusieurs de nos indicateurs de réussite sont en hausse et nous comptons poursuivre cette belle lancée. Voici quelques données :

  • Taux de diplomation et de qualification après 7 ans (82,4 %)
  • Taux de diplomation et de qualification des garçons après 7 ans (79,5 %)
  • Pourcentage d’élèves ayant au moins 70 % à l’épreuve MEQ – Résoudre, 6e année (80,6 %)
  • Pourcentage d’élèves ayant au moins 70 % à l’épreuve MEQ – Écrire, 2e secondaire (60,4 %)
  • Taux de réussite en FGA (70 %)

Nous en profitons pour souligner l’apport important de nos enseignants, tant qualifiés que non légalement qualifiés, des professionnels, du personnel de soutien, du personnel d’encadrement et des parents dans la réussite éducative des élèves de notre belle organisation!  

 

Bonne rentrée scolaire à tous!

Marie-Claude Asselin
Directrice générale

 

Mme Marie-Claude Asselin souhaitait vous partager son enthousiasme à débuter une nouvelle année en votre compagnie. Nous vous invitons à visionner la vidéo de la rentrée 2023-2024 :