Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

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Admission/inscription

Âge d'admission dans nos écoles
  • Quatre ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 4 ans et programme Passe-Partout).

  • Cinq ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans)

  • Six ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves du primaire.

Inscription à la maternelle 4 ans

Les enfants âgés de 4 ans au 30 septembre 2022 sont admissibles pour l'année scolaire 2022-2023.

La période d'admission et d'inscription à la maternelle 4 ans de l'année scolaire 2022-2023 se déroule du 21 au 25 mars 2022. 

Toutes les informations relatives à l'inscription sont disponibles en cliquant ici.

Toutes les informations relatives au programme de la maternelle 4 ans sont disponibles en cliquant ici.

Admission et inscription de nouveaux élèves dans nos écoles

Procédures adaptées au contexte de la COVID-19

Pour les nouveaux élèves

(Élèves qui ne fréquentent pas un établissement du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ou son programme Passe-Partout)

  • Inscription à l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans), au primaire ou au secondaire.
  • Inscription au service de garde.
  • Inscription d’un élève qui fréquente actuellement une école ne faisant pas partie de notre centre de services scolaire.

Étape 1 - Vérifier son école de bassin

Avant de procéder à l’inscription d'un nouvel élève, les parents doivent d’abord vérifier l’école de bassin de leur enfant. Vous pouvez faire une recherche avec votre code postal dans notre outil Trouver mon école.

Étape 2 - Contacter l'école de bassin

À partir du 26 janvier 2022, les parents doivent contacter le personnel de l'école de bassin, par courriel ou téléphone, pour connaître les modalités d'inscription selon les règles sanitaires en vigueur (coordonnées disponibles dans notre outil Trouver mon école).

Étape 3 - Présenter les documents officiels

Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants :

  • L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ;
  • Le dernier bulletin scolaire émis (sauf pour le préscolaire) ;
  • Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) ;
  • Les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d’urgence.

Pour plus d’information sur l’admission et l’inscription, veuillez contacter votre école de bassin.

Inscription d'élèves actuels, qui fréquentent actuellement le programme Passe-Partout ou l'une de nos écoles primaires et secondaires

Pour les élèves actuels

Un répondant de l’élève remplira et signera le renouvellement de son inscription par Internet en suivant le lien « Inscription » dans Mozaïk Portail parents. Les détails relatifs à ce processus vous seront acheminés par votre école au plus tard à la fin du mois de janvier.

À noter : l'élève qui sera en 1re secondaire en 2022-2023 doit procéder à son inscription officielle, même s'il est inscrit au programme désiré au moyen du Guichet d'admission.

Inscription au programme Passe-Partout

(Pour les enfants âgés de quatre ans révolus avant le 1er octobre 2022)

Ce programme éducatif est offert gratuitement, dans plusieurs de nos écoles, aux enfants de 4 ans et à leurs parents qui résident sur le territoire du centre de services scolaire. Durant l'année scolaire se dérouleront :

  • 8 rencontres parents / enfants
  • 6 ateliers enfants uniquement
  • 2 activités spéciales

Les parents peuvent consulter le site Web Passe-Partout pour en savoir plus sur ce programme.

Étape 1 - Vérifier son école de bassin et la contacter

Du 31 janvier au 25 mars 2022, les parents doivent contacter le personnel de l'école de bassin, par courriel ou téléphone, pour connaître les modalités d'inscription selon les règles sanitaires en vigueur (coordonnées disponibles dans notre outil Trouver mon école).

Étape 2 - Inscrire son enfant au programme Passe-Partout

Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants :

  • L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ;
  • Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève).

Pour plus d’information sur le programme Passe-Partout, téléphonez au 418 666-4666, poste 6014.

Enseignement à la maison

Vous êtes un parent de notre centre de services scolaire et avez pris la décision de débuter l’enseignement de votre enfant à la maison ?

Depuis le 1er juillet 2019, la loi sur l'enseignement à la maison a été modifiée et une nouvelle procédure a été mise en place. Cliquez ici pour plus d'information.

Concentration DEP-DES

Pour connaître la procédure d'admission à la concentration DEP-DES pour l'année scolaire 2022-2023, cliquez ici.

Plus d'information sur la concentration DEP-DES

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l'admission et l'inscription, veuillez communiquer avec votre école de quartier.

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